A la fin de ma première année de formation de sophrologue on m’a diagnostiqué un cancer du sein. Un long parcours de soins a alors été mis en place: chimiothérapie, chirurgie, reprise de chirurgie, radiothérapie et actuellement hormonothérapie.
Malgré les soins, j’ai continué ma formation de sophrologue. La formation et la pratique personnelle de la sophrologie m’ont permis de mieux accepter ma maladie. J’ai pu intégrer à quel point la sophrologie m’a aidée dans mon parcours et m’aide encore aujourd’hui dans le passage de ma reconstruction.
Cette expérience de vie a marquée mon existence et m’a fait prendre conscience que j’avais envie de profiter de cet élan et de mettre mes compétences au service des patients.
Que peut la sophrologie pour le cancer?
On ne fait pas de la sophrologie « contre » quelque chose , on fait de la sophrologie « pour » quelque chose. La route vers la guérison du cancer est un long chemin initiatique qui vous fera parcourir des contrées souvent inconnues.
Vous allez, pour certain(e)s, découvrir un nouveau monde, le monde hospitalier, qui n’est d’ailleurs pas toujours si hospitalier… Mais aussi votre nouveau corps, la cohabitation avec des cellules cancéreuses, les effets secondaires des traitements, un nouveau mode de vie au travail, à la maison, que de changements !
La sophrologie est là pour vous accompagner dans chacune de ces étapes.
L'annonce de la maladie
- Prise en charge émotionnelle: les peurs, les angoisses,
- Prendre consicence de sa respiration, de la détente de son corps,
- Activer son énergie vitale, installer le calme.
Préparer son parcours de soin
- Se préparer à la pose du cathéter,
- Vivre sa séance de chimiothérapie : se préparer à la chimiothérapie, lutter contre les nausées, la fatigue, stimuler le système parasympathique, se préparer à la chute des cheveux,
- Vivre sa séance de radiothérapie,
- Se préparer à la chirurgie (se préparer à une tumorectomie, mastectomie, porter un regard bienveillant sur son corps après la mastectomie, préparer la pose de prothèses mammaires, stimuler la cicatrisation),
- L’hormonothérapie (se préparer à soulager les bouffées de chaleur, les douleur articulaires etc…),
- L’immunothérapie (se préparer à stimuler le système immunitaire)
L'après traitement
- Se préparer à la reprise professionnelle (activer la présence du positif),
- La rémission, redéploiement existentiel (activer des émotions positives, fierté du chemin parcouru…),
- Se projeter avec ses valeurs,
- Se préparer aux examens de contrôles (mammographie, échographie , IRM, TEP Scan )
La sophrologie pour les aidants
- Prendre un temps pour soi,
- Prendre du recul,
- Gestion du stress,
- Harmonisation des émotions.