Aller au contenu
Accueil » La Sophrologie

La Sophrologie

Comment définir la sophrologie?

La sophrologie est une expérience, elle se vit!

Définie par l’étude de la conscience humaine, la sophrologie a été créée par un neuropsychiatre, Alphonso Caycedo. Inspirée de la méditation, de l’hypnose et du yoga, la sophrologie est une méthode psychocorporelle. pour retrouver calme et sérénité intérieure. C’est-à-dire qui emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental.

Elle combine des exercices qui s’organise autour de 3 axes :

La Respiration : pour retrouver le calme, la vitalité, gestion des manifestations des émotions, gestion de la douleur …

La décontraction musculaire et la relaxation dynamique : être à l’écoute de notre corps et de nos sensations. 

L’imagerie mentale visualisation.

La pratique de la sophrologie permet de retrouver le sens du présent et d’éveiller la conscience. Elle permet aussi d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

La sophrologie nous amène à mobiliser les ressources dans un objectif d’autonomisation et d’épanouissement. Il s’agit d’aller au-delà de la gestion des symptômes pour agir sur leur origine. 

La sophrologie, c’est une approche centrée sur la personne. Le sophrologue ne se focalise pas sur votre problème mais sur la personne qui est actrice de son cheminement.

Une recherche d’autonomie : L’objectif est que vous vous appropriez les méthodes et les pratiques pour les intégrer dans votre quotidien.

Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement sont celles que l’on s’approprie par soi-même à travers ses questionnements et ses expériences.

Carl ROGERS

A qui s'adresse la sophrologie?

La sophrologie est une méthode qui s’adapte à tous, et à différentes périodes de la vie:

Enfants (à partir de 6 ans) | Adolescents | Adultes | Seniors

Quels sont les domaines d'application?

De la difficulté à se concentrer en classe, au premiers pas dans le monde professionnel, en passant par la préparation à la naissance, elle vous accompagne en douceur vers plus de confiance et d’équilibre. Voici une liste non-exhaustive des principaux champs d’application de la sophrologie. Afin de répondre au mieux à vos besoins je propose différents accompagnements en fonction des différentes problématiques.

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien. Elle permet d’apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. 

La sophrologie permet de lutter contre les les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies). Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité.

Examens, compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation . La sophrologie et l’ensemble de ses techniques sont utiles pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre consicence de ses capacités à vivre ces évenements de la meilleure des façons.

Accompagner la femme dans son projet de naissance, afin qu’il soit vécu de manière positive. La sophrologie permet aussi à la femme de s’adapter à son nouveau schéma corporel et d’apaiser les peurs maternelles.

Dans ce cas de figure, la sophrologie ne soigne pas, mais vient en complément d’un traitement médical. Dans de l’accompagnement à un cancer par exemple, la sophrologie aide à mieux vivre les traitements, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. Outre ces aspects, la sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Les malades, ainsi que les proches qui les accompagnent, trouvent dans la sophrologie un allié qui peut les aider à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

La sophrologie propose diverses techniques qui permettent de s’épanouir professionnelement. La sophrologie peut ainsi aider à gérer certaines situations professionnelles qui peuvent être très stressantes comme la présentation d’un projet par exemple. Elle permet aussi d’acquérir une meilleure confiance en soi, d’améliorer sa prise de parole en public. Les séances de sophrologie contribuent aussi à retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.